Au carrefour de la culture, de l’éducation et de l’insertion sociale, l’association « Lire pour en Sortir » développe des actions favorisant la réinsertion des personnes détenues grâce à la lecture par la mise en place d’un accompagnement personnalisé à la lecture et des rencontres avec des auteurs, pour les encourager dans la découverte ou la redécouverte du livre et de la lecture.
« Permettre aux personnes détenues de s’élever, de partager, de découvrir d’autres vies que les leurs, c’est construire les bases d’une société plus juste et plus inclusive. » Leila Slimani, auteure, prix Goncourt 2016, et marraine de Lire pour en Sortir.
L’association œuvre dans une trentaine établissements pénitentiaires partenaires pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle favorise ainsi :
- Un retour vers la formation ou la scolarité
- L’amélioration du niveau de lecture, écriture et expression
- L’autonomie pour les nombreuses démarches se faisant par écrit
Quelques témoignages de bénéficiaires :
« J’ai enfin réussi à avoir des parloirs dignes d’un père et de sa fille. Ce programme est une merveille »
Ivan
« Je vous remercie donc tous pour votre engagement auprès des personnes détenues. C’est agréable de rencontrer une personne extérieure au milieu carcéral, à intervalle régulier et de parler, grâce à la lecture d’autre chose que de la vie ici, entre les murs, le barbelé et les grilles ».
Charlène
Pour permettre à l’association de réaliser ses actions dans notre région, Karl PICOT, au nom du Fonds ACEF AURA pour la Solidarité, a eu le plaisir de remettre une aide financière de 3 000 € à Madame Marie-Pierre LACABARATS, directrice générale de « Lire pour en Sortir ».
Pour mieux connaître l’association Lire pour en sortir