L’insertion sociale et professionnelle des jeunes est l’objectif prioritaire qui mobilise les énergies et les compétences des associations qui agissent dans ce domaine, en particulier dans les territoires défavorisés ou les quartiers dits sensibles. L’ACEF AURA s’emploie à apporter ses aides et partenariats partout où les besoins de socialisation et d’intégration sont nécessaires pour tisser du lien, favoriser et développer l’unité et l’harmonie sociales.
Bien sensibiliser pour mieux apprendre
De l’atelier d’écriture dans des écoles primaires pour découvrir et explorer de manière ludique l’art et la science, au chantier pédagogique et participatif permettant de se familiariser aux métiers d’antan et aux techniques anciennes de construction, les initiatives sont nombreuses et les démarches originales dans le vaste champ de l’éducation et de l’apprentissage. Les actions soutenues par l’ACEF AURA s’expriment également de manière plus pragmatique, comme par exemple la remise de bourses d’études à des étudiantes en formation d’infirmières, qui vont leur permettre de surmonter leurs difficultés financières afin de terminer leurs cursus et d’obtenir leurs diplômes.
Le sport, vecteur d‘éducation et d’insertion
Avec l’apparition de nouveaux modèles de politiques publiques, le rapport entre sport et éducation a changé, en même temps qu’ont évolué les attentes citoyennes. Plus de proximité, plus de compétences mobilisées, priorité faite aux territoires sensibles et à l’insertion sociale des jeunes… les chantiers sont nombreux et variés car l’impact du sport à dimension sociale comme facteur d’intégration n’est plus à démontrer, il fait ses preuves au quotidien.
En soutenant, par exemple, des journées de sensibilisation à la pratique de l’arbitrage et des règles à respecter dans le football, ou destinées à faire découvrir la pratique du rugby à de jeunes handicapés d’instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques, l’ACEF AURA apporte ainsi sa pierre à l’édifice pour une meilleure socialisation de la jeunesse et le développement de la responsabilité citoyenne, sous la bannière commune du mieux vivre ensemble.