Les 23 et 24 juin 1940, les soldats de l’Armée des Alpes ont combattu pour empêcher la jonction entre les forces allemandes et italiennes. Par son héroïque résistance, l’Armée des Alpes a protégé l’arc alpin de l’invasion de 1940, et apporté à la France une étape décisive de gloire.
L’ACEF Auvergne Rhône Alpes et la Fédération Nationale des ACEF étaient présentes le 17 mars 2022 à Voreppe (Isère), à l’invitation du Général KLEIN et du Colonel LAVAUX de la Fédération des Soldats de Montagne, pour assister, en présence de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, à l’inauguration d’un triptyque mémoriel et au dévoilement officiel des premiers panneaux du chemin de mémoire de la bataille des Alpes de 1940.
L’ACEF AURA et la FNAS sensibles à la transmission du devoir de mémoire ont apporté leur soutien à ce projet qui s’est concrétisé par l’implantation de plus de 150 panneaux pédagogiques sur le parcours mémoriel.
Eric SALAGNAC Président de la FNAS et de l’ACEF AURA accompagné de Margaret SOUCHON trésorière de l’ACEF AURA étaient présents à ce temps fort de l’histoire de Voreppe et lors d’un échange avec madame la Ministre, ils ont pu lui présenter nos actions et les valeurs que portent les ACEF.
Ce parcours mémoriel sera complété par la création d’un site internet http://batalpes40.fr/643 et la publication d’un guide Michelin touristique dans lesquels l’ACEF AURA et la FNAS seront présent.
Un beau projet, une belle action pour susciter admiration, fierté et respect pour celles et ceux qui ont combattu au péril de leur vie, pour une France Libre.