En lien avec l’équipe pédagogique du Lycée Pierre Béghin, l’association des élèves conduit un projet pour apprendre à respecter et aider l’autre dans sa différence.
Le projet de l’association « La Maison des Lycéens » s’adresse à tous les élèves et adapte l’axe de réflexion à leur âge : lutte contre les LGBT-phobies pour les classes de seconde ; « Vivre heureux avec une différence physique dans une société normalisante ; percevoir la richesse dans les différences » pour les élèves de première.
Cet objectif prend appui sur 3 leviers :
▪ La pratique d’un sport adapté – initiation à l’activité volley-assis, animée par un membre de l’équipe de France.
▪ Une rencontre avec Sébastien Pilot, entraineur de boxe anglaise et française, créateur de l’handi-boxe, récent champion du monde de canne de combat, aventurier (descente de l’Etna en fauteuil tout terrain …), autour de la notion de handicap.
▪ Une rencontre avec Colette Priou, chorégraphe, et Baia, danseuse en fauteuil, qui ont témoigné de leur expérience, du lien entre artistique et handicap.
Assistaient à cette manifestation : Bruno Énée, proviseur-adjoint, Cécile Arrien-Stoica et Bruno Mear, professeurs, ainsi qu’Isabelle Vial et Annine Gallifet, de l’agence Banque Populaire à Voiron.
Soutenant ce projet qui fait partie du projet citoyen de l’éducation nationale, Hélène Ravel, présidente du Fonds ACEF AURA pour la Solidarité a remis un chèque de 2 000 euros à Maël Rousselot, président de l’association, qui était accompagné du trésorier Lionel Patroix et de Yuna Ginoux, membre du bureau.