Le 7 Juillet 2021, des administrateurs du fonds ACEF AURA pour la solidarité, ont rencontré Justine BARAQUIN, chargée de mission dans l’association « Lire pour en sortir ».
« Lire pour en sortir » est une association créée en 2014, qui intervient dans toute la France, en métropole et en outre-mer, dans les établissements pénitentiaires.
Son objectif est de faciliter la réinsertion des personnes détenues, à travers un programme de lecture avec remise de peine possible. Elle développe également la lutte contre l’illettrisme et propose des activités culturelles et des formations professionnelles autour des métiers du livre.
L’association oeuvre dans plusieurs établissements pénitentiaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes où elle développe ses programmes :
- Les programmes personnalisés de lecture avec accompagnement individuel hebdomadaire, par un bénévole. Des attestations de participation sont transmises au juge d’application des peines.
- Le programme « Lire avec son enfant », en soutien à l’exercice de la parentalité en détention. Ce programme est également éligible à des demandes de remises de peine.
- Les activités culturelles collectives qui permettent aux détenus de rencontrer des auteurs dont ils ont lu les livres. Ces rencontres sont préparées, en amont, avec les bénévoles et les enseignants des prisons.
- Le concours annuel d’écriture réservé aux détenus. En parallèle, un deuxième concours est ouvert au personnel pénitentiaire.
Pour permettre à l’association de réaliser ces actions sur notre région, la commission d’attribution du fonds ACEF AURA pour la solidarité a décidé de lui accorder une subvention de 3000 euros.
Pour mieux connaître Lire pour en sortir, connectez-vous : www.lirepourensortir.org