...

Pour que la mémoire se souvienne du courage des Justes parmi les Nations et des Résistants dans la commune de Le Gua (38)

Au pied des falaises du Vercors, les habitants de la commune de Le Gua ont caché, au péril de leur vie, des dizaines d’enfants juifs, les protégeant ainsi de l’extermination voulue par le nazisme. Avec les élèves des écoles, un arbre a été planté en mémoire de ces héros discrets. L’ACEF AURA était représentée par Margaret Souchon, administratrice, dont les parents ont été cités au nombre des Justes parmi les Nations de la commune de Le Gua.

Photo Justes Parmi Les Nations Le Gua

La commune du Gua, fière de compter parmi les siens des Justes parmi les Nations, a rendu hommage à Anne Wahl, Hélène, André et Georges Guidi, Ginette et René Ruelle. Non seulement ces héros ont protégé des enfants juifs durant la seconde guerre mondiale, mais ils ont su garder le silence en toutes circonstances, y compris face aux pires menaces de la Gestapo. Il est donc heureux que leur témoignage soit reconnu pour inspirer les générations.

Au cours d’une cérémonie très émouvante, Simon Farley, maire de la commune de Le Gua, et Christophe Ferrari, président de Grenoble-Métropole-Alpes ont dévoilé une plaque commémorative et planté un arbre du souvenir et de l’espoir. Gloria, petite-fille d’Esther, l’une des enfants cachées, avait fait le déplacement depuis Dakar pour assister à la cérémonie et rendre témoignage à l’action de la famille Ruelle.

Les enfants des écoles ont fait une lecture du livre « Les enfants cachés des Tilleuls » et chanté plusieurs couplets du Chant des Partisans. L’ACEF Auvergne Rhône Alpes se réjouit d’avoir apporté son soutien à l’organisation de cet évènement.